Biographie
Né à Paris, dessinateur précoce, Gilles Grimon s’est formé aux Arts Déco (ENSAD) dès l’âge de dix-sept ans, avant de séjourner à la Cité Internationale des Arts de Paris.
Pendant trente-cinq ans, il a mené à Paris une carrière d’illustrateur pour la presse magazine (Le Point, L’Obs, Marie-Claire, l’Expansion, Communication CB news…), l’édition et la communication. Voici vingt ans, il a décidé de se consacrer uniquement à la peinture. Après avoir séjourné à Londres et à Milan, il vit et travaille depuis une quinzaine d’années en Provence.
Il a notamment exposé à Milan, Paris, Berlin, Bruxelles, Miami et New York.
Mon travail
Voir le volume ou voir le graphisme?
Telle est la question. L’œil ne peut choisir et oscille entre ces deux pôles. Car sur la toile, le motif graphique est le portrait, et le portrait est le motif. A chaque étape, le portrait change de couleur et de graphisme. Ces superpositions créent une perturbation visuelle, une vibration qui anime le portrait.
Techniquement, j’ai recours à des outils traditionnels: dessin au fusain, couleurs à l’huile, pour créer mes images. Ni photo, ni intelligence artificielle, mais la peinture pure, le tête à tête avec la toile.
Celui qui regarde peut jouer avec les distances et les éclairages pour obtenir à chaque fois un image renouvelée. C’est tout le plaisir de l’art optique, qui crée une relation entre l’image et son spectateur dans un lien purement pictural
Expositions
2012 et 2014 : Salon Mac2000, Porte de Champerret, Paris
2014 et 2015 : Berliner Liste, Berlin
2015 : « Couleur et illusion », Galerie de l’Ecu de France, Viroflay
2015 : Contemporary Istambul, avec Galerie Vogelsang de Bruxelles
Avril 2016 : Galerie Vogelsang, Bruxelles
2017 : Galerie Art Mundi, Place des Vosges, Paris
Décembre 2017 : Scope Miami avec Galerie Vogelsang
Avril 2018 : Exposition personnelle chez Botania &ssentiel galerie, Cavaillon
Juin 2018 : Cube Art Fair, New York, avec Galerie Vogelsang
2020 : pendant la pandémie de Covid, Grégoire Vogelsang présente plusieurs oeuvres en extérieur, à Bruxelles puis à Miami
Novembre 2021 : exposition collective Art Progress, Cloître Saint Louis, Avignon
Septembre 2022 et 2023 : Festival Partage des Arts, Isle sur la Sorgue.
© 2024 Gilles Grimon